top of page

Retour au pays en Martinique : le guide Caribexpatà  la une sur Zitata TV Martinique !

Le guide du retour au pays en Martinique està  la une sur Zitata TV Martinique ! Retrouvez l'émission "Fanm" diffusée en Janvier 2023 dans laquelle nous avons  présenté la 2à¨me édition du guide dédiéà  ceux qui veulent revenir vivre en Martinique. 

Voir les autres interviews et articles de presse sur Caribexpat.com Dans cette interview, la journaliste Barbara Jean-Elie reàçoit deux martiniquaises expatriées : Doris Nol-Nayak martiniquaiseà  Sainte-Lucie et Aurélie Boutant doctorante martiniquaise au Canada. La journaliste interroge Doris Nol-Nayak sur son parcours entre la Martinique, l'hexagone, le Brésil et Sainte-Lucie oùelle vit aujourd'hui et le style de vie nomade. Elle évoque notamment la génà¨se du projet Caribexpat et d'oùest venue l'idée de retrouver et géolocaliser les antillais dans le monde. Barbara Jean-Elie revient également sur la facilité qu'ont les martiniquais dans le mondeà  partir vivre ailleurs età  s'adapterà  différentes cultures, et la faàçon dont ils sont mis en avant sur Caribexpat.com   L'entrepreneure martiniquaise évoque aussi son retour en Martinique, et les raisons qui l'ont amenéesà  repartir vers Sainte-Lucie, donc proche de sonîle d'origine tout en étantà  nouveau expatriée.

Doris Nol-Nayak Barbara Jean Elie Zitata TV

Tous les services dédiés aux Antillais dans le monde sur une plateforme unique en son genre  Dans l'interview, Doris Nol-Nayak revient sur les différentes ressources accessibles sur la plateforme Caribexpat.com. La premià¨re plateforme qui connecte les Antillais dans le monde s'est enrichie progressivement depuis sa création en 2013. Les 120 000 visiteurs en moyenne par an accà¨dentà  des offres d'emplois mais aussià  des services d'accompagnement individualisé pour faciliter leur mobilité de départ vers l'hexagone ou l'étranger et aussi de retour vers les Antilles et la Guyane.


Le Premier ouvrage facilitant le retour en Martinique  La journaliste revient sur la parution du guide Caribexpat sur le retour en Martinique ainsi que les témoignages qui ont permis de réaliser le guide. L'auteure Doris NOL-NAYAK évoque les automatismes que l'on peut avoir quand on ne se prépare pas suffisamment au retour en Martinique et qui peuvent menerà  des déceptions une fois sur place. Elle mentionne aussi le besoin de se replonger dans la langue créole pour certains expatriés, ou leurs enfants, qui ne la pratiquent plus en vivantà  l'étranger. Elle évoque également le choc culturel inversé et le sentiment de malaise que l'on peut avoir dans les premiers mois oùl'on revient en Martinique aprà¨s des années passéesà  l'extérieur. La journaliste Barbara Jean-Elie, revient aussi sur l'expérience de Doris Nol-Nayakà  l'Organisation of Eastern Caribbean States (OECS)à  Sainte-Lucie et la faàçon dont on peut rapprocher les Caribéens anglophones et ceux des Antilles franàçaises.

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page