top of page

Une aventure commencée en 2013 

Qui sommes-nous ?

Caribexpat.com connecte la communauté des antillais et des guyanais qui résident dans leurs territoires d’origine (côté « Carib » pour faire plus court) et aussi ceux qui sont du côté “expatriés” (côté « expats ») c’est-à-dire qui sont partis à l’étranger ou qui résident loin des Antilles et de la Guyane.

C’est de l’idée de relier les côtés « Carib » et « Expat » que découle le nom de la plateforme. C’est la plateforme en ligne que les antillais et guyanais utilisent dans le but de partir dans le monde ou (re) venir aux Antilles-Guyane.

La plateforme en est à sa 3ème version.

Ce site vise à faire avancer les projets individuels (études, emplois, développement d’entreprise, recrutement…) et se faisant toute la communauté à l’international et dans nos régions d’origine.

La plateforme a été créée initialement en 2013 par Doris Nol-Nayak originaire de Martinique et passionnée de voyage et d’expatriation.

Nomade, elle préfère le changement à la routine.

Elle a vécu en France hexagonale, aux Etats-Unis, au Brésil, avant de revenir en Martinique et repartir à Sainte-Lucie où elle a trouvé un bon compromis : vivre à l’étranger en restant dans sa région de coeur la Caraïbe, donc pas trop loin de son île natale.

Un projet citoyen

Parce que peu importe où l’on vit, s’il y a bien une chose qui ne change pas, c’est l’endroit d’où l’on vient. Même à distance, chacun a son rôle à jouer dans le développement de nos territoires d’origine. Au delà d’individus dispersés, c’est la fédération d’une population consciente et active qui est essentielle au progrès de nos régions.

 

En 2013, nous étions quelques dizaines, aujourd’hui nous sommes des milliers à avoir compris l’intérêt de construire et pérenniser ce réseau communautaire solidaire.

Plus de 120 000 visiteurs consultent chaque année les différentes ressources proposées en ligne, notamment :

– le réseau des antillais et guyanais inscrits en tant que membres avec qui l’on peut échanger par messagerie privée (un réseau de 5.900 membres établis dans 80 pays),

– les offres d’emploi mises en ligne par des entreprises ou cabinet de recrutement pour (re) venir aux Antilles-Guyane ou partir vers d’autres destinations,

– les événements physiques ou retrouver la communauté dans le monde,

– les campagnes de crowdfunding en cours pour financer des projets portant sur la diffusion de la culture des Antilles et de la Guyane et les projets des entrepreneurs,

– les articles multi-destinations de la section “blog”

Une nouvelle ambition

L’accès à la plateforme est gratuit pour les particuliers.

 

Le projet est pérennisé par les bénévoles partageant un attachement pour leurs régions de coeur aussi fort que leur passion pour l’international. Il est également financé par des partenaires privés fortement impliquées dans tout ce qui touche à l’expatriation et la repatriation.

En complément, tous les samedis à 9h00 lors du Caribexpat Live, les problématiques liées à l’expatriation ou la repatriation (c’est-à-dire le choix de (re) venir dans le territoire que l’on considère être le sien) sont abordés en compagnie de professionnels mais aussi d’expatriés ou de repatriés qui partagent leurs expériences sous forme d’interviews.

Dans la série de guides, on trouve les meilleurs conseils et les bonnes adresses partagées par ceux qui ont déjà fait le grand saut vers l’étranger ou celui du retour aux Antilles-Guyane.

A l’avenir, il s’agira en priorité d’atteindre les objectifs suivants :

-se structurer et dénicher des collaborateurs dédiés à la partie business développement du projet

– dénicher également des collaborateurs de façon pérenne pour étoffer le contenu et compléter la série de guides avec de nouvelles destinations

caribexpat logo definitif version verticale.png
bottom of page